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Rafistole | #1 09/11/2007 - 01h31 |
Class : Apprenti Off line |
[img]Bonjour à tous, je me présente, rafistole, perdu dans un ptit coin de belgique...
Je suis tombé vraiment par accident sur ce site en cherchant des ADD ON pour FS2004, et je n'osais pas croire ce que je voyais. TT bonnement magnifique, gratuis, efficase(dirait on). Mais voila, il y a tjs un "mais": J'y connais rien, mais alors rien en electricitée/electronique...mais je veux tester ce system(c'est tous ce qu'il manquait pour un flysim(et autres jeux)). Excusez moi de dire "je veux", mais là, je veux vraiment le mot "je voudrais" est trop doux. (Chaud le rafi). Soit, j'ai pensé plusieur fois poster pour vous demander, si il etait vraiment impensable de vouloir monter un system 3 led (vraisemblablement depuis la version 2.1 c'est aussi éfficase qu'un montage 4 LED), monter un system 3 LED uniquement avec de la recup...(morceau de telecommande et compagnie). Mais bon, je n'avais pas fait le tour du forum Et c'est bcp trop chaud pour moi !!! Je pensais au début que les resistances pouvaient être oubliées...mais non. Bcp de points reste flous. désolé. 1: C'est ici que les Romains s'empoignairent ! Pas de chance pour moi, je suis belge et fauché, budget inexistant ou presque (C'est pas de ma faute, je n'ai plus de gouvernement) J'aimerais tt de meme allez demain au magasin pour trouver ces diodes, je n'èspere pas trouver les sacrées (SFH485P/2), mais des LED "compatibles" à ce montage.(ca n'a pas l'air très très chere). Mais aussi les RESISTANCES qui vont avec! et c'est biensur ici que ca dérape. Je vise un montage 3 LED sur casquette(clip ou cap je ne connais plus le bon terme...) J'ai cherché ce que je pouvais utiliser comme transfo(les piles vont pas durées chez moi), je pensais a un vieu transfo multi tension (1.5,etc..jusque 12v +- ou -+ je crois)mais pas de chance je le retrouve plus!!! du coup j'ai trouvé celui ci(transfo d'un baladeur cd). Pour les aveugles , il est inscrit Sony 4.5V AC-4550 + - input : AC 220-230V 50/60 Hz 6W Output : DC 4.5V 500mA Suivant le peu que j'ai pu comprendre, si je part du principe que mes futurs LED font 1.5 V x 3=4.5V (ce qui est deja bon pour mes volts). Une LED fait 100 mA sur circuit, pas plus de 70 mA dans notre cas X 3=210 mA (ici le transfo va trop fort !!!) donc ---> me faut une résistance, tjs SI j'ai bien compris Mais voila, je ne sais pas ce que le vendeur va me filer(surement pas des SFH). Donc en connaissant les valeurs du transfo, puis-je trouver une LED+sa resistance du meme coup?(je me vois mal acheter les leds, venir vous les montrer, et retourner chercher les resistances.)(pas sympha le vendeur). Donc pour résumer et cloturer mes questions(ouf): I: Mon transfo peut-il convenir? II: Que dois je demander comme diodes demain chez le gentil monsieur?(des IR imperativement?y'a des couleurs?1.5V minimum?large angle? III: Puis-je trouver les resistances du meme coup en connaissant les valeurs de mon transfo?(magasin loin)(je ne peux pas utiliser le programme "calculateur" du site, puisque je ne connais pas les valeurs des diodes). IV: Combient ca coûte, grand max ?(c'est pas l'émission) V: SI led IR, faut un filtre sur webcam?(oui?) Voila c'est fini...Merci a tous ceux qui ont lu jusqu'au bout J'espere avoir bien compris, sorry pour la démarche un peu : "defi du jour" Mais ca reste assez vague pour moi... je ne vais pas au magasin avant d'avoir eu de vos nouvelles, je vais revenir avec ce qu'il ne me faut pas |
feanor91 | #2 09/11/2007 - 07h22 |
Class : Apprenti Off line |
Salut
Oui ton transfo va convenir. Concernant les LEDs, il faudra que tu demande les valeurs de puissance et d'ampérage à ton vendeur ou avec leur référence en cherchant sur le net ensuite tu rentres ces valeurs dans la partie assistance au montage des leds, du site avec le voltage de ton transfo, et là, tu aura la valeur des résistances à mettre. Avec ton alim, ce sera un montage parallèle, inconvénient, il faudra que tu retourne chez ton vendeur pour acheter les résistance à moins qu'il ne puisse se connecter au net du magasin ou alors tu récupère la formule de calcul et tu l'applique de tête dans le magasin. Ou sinon, tu fait comme moi, tu achète un feu arrière de vélo, et la seule chose que tu as à faire, c'est dessouder les LEDs et mettre des fils à la place avec tes LEDs au bout, et au niveau des piles, je ne connais pas encore l'autonomie du bidule, mais bon, en même temps, ce ne sont que des piles, et pas de fil qui pendouille de la casquette susceptible de te géner. Par contre, les LEDs sont rouge et pas infra rouge, mais même dans le noir complet, je ne trouve pas ça génant. Bon courage. |
tristan68 | #3 09/11/2007 - 08h48 |
Off line |
Bonjour Rafistole et bienvenue dans la troupe
Ok On va voir ca point par point
C'est cap
Ce bloc d'alim fera parfaitement l'affaire , pas de problèmes de ce côté
Héhé, si tu veux éviter un aller- retour , il faudra de toute façon que ton vendeur soit sympa, car il va devoir te calculer lui-même la valeur de résistance , ou alors utiliser l'assistant. L'autre solution consiste à appeler le magasin , à récupérer par téléphone les valeurs de tension nominale et de courant nominal des leds IR que propose ton vendeur, et d'entrer ces valeurs dans l'assistant. Puis tu vas tranquillement au magasin , nanti des réponses de l'assistant
OUI !
des diodes IR si possible, sinon des led rouges. Demande du large angle si possible , sinon il faudra modifier les diodes. Pour la tension , c'est un résultat , tu n'as donc pas à la demander , le vendeur a à te la donner.
Si tu passes un coup de fil avant d'aller au magasin , tu auras les valeurs et pourras utiliser le programme calculateur avant de faire la route
Si ton magasin est correct, tu devrais t'en tirer pour moins d'1 euro par led (prix variant entre 30 centimes et 1 euros , selon le type de led) et quelques centimes par résistance (les prix que je connais sont d'environ 40 centimes pour 10 resistances). Donc , tu ne devrais pas claquer une limite de 5 euros en comptant très large.
Filtre lumière visible : Oui c'est mieux. mais ca , c'est à voir en fonction des essais. De toute façon, c'est de la récup de vieux négatifs, donc tu dois surement avoir en fond de tiroir...... Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions. |
Rafistole | #4 10/11/2007 - 01h49 |
Class : Apprenti Off line |
Salut à vous! Dabord je vous remercie vivement pour ces belles réponses
Mais voila, hier apres avoir fini mon poste ici, tt feu tt flame,je me suis dis rafi encore un ptit essai. Donc voila rafi avec sa webcam fraichement déballée(je l'ai depuis longtemps, mais je n'utilise jamais de webcam)(Q-TEC 100 USB). Je voulais un peu voir free track Je branche le basare, je lance Free Track,pas mal, je m'amuse en mode 1 LED pour voir si ca chope ma source ou pas(telecommande de lecteur dvd/IF), ca m'amuse donc je lance flight sim, CA MARCHE!! Du coup tt content je cherche a optimiser avec les ptits boutons de FT, PAF webcam se coupe seul moyen de la retrouver c'est de la débranchée et rebranchée l'usb. Tampis je recommence, cool ca marche sauf que lorsque je chipote au threshold, ca replente. du coup je me dis: touche plus à ca ptit .... ben j'y ai retouché: et au lieu de freezer, j'ai eu droit a un beau ptit reboot mais HOO la surprise au redemarage des lignes verticales vertes en travers de l'ecran, je vous passe les détails de ma journee. pour résumer: ma 7600 gt XFX est MORTE Donc du coup sans ca, c'est moin facile, de plus elle avait 1 an et trois mois pfou. TT ca pour dire que mon projet est reporté au debut de semaine(et pas que c'est la faute de free track, c'est tt bonnement impossible!) mais je tenais a partager cette foutue experience !!!ql coincidence!!! Du coup j'ai le temps pour trouver le phone de ce magasin s'il existe! (c'est un drôle de magasin)...je dois aller chercher une new carte graph aussi (pas bien pour mon foutu budget belge ca). Encore merci pour vos reponse, debut de semaine je devrais(apres ma carte) vous poser des questions au sujet de ce que le vendeur dira(histoire de ne pas me gourer)meme si vous en avez deja bcp dit! Encore merci et a bientôt pour confirmer mes valeur de résistance(je promet d'essayer le "calculateur" mici les gars) |
Rafistole | #5 10/11/2007 - 22h53 |
Class : Apprenti Off line |
Rebonjour a tous.
Nouveau rebondissement de cette histoire: Je pense avoir trouvé un nouveau magasin bcp plus proche(je peux y aller a pieds) et a vue de nez, il a l'air pas mal(vendeur dois etre surement plus sympa que l'autre). De plus il est sur le net : http://www.mantec.be/WD100AWP/WD100Awp.exe/CONNECT/mantec10?_WWREFERER_=http://www.google.be/searc&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&hl=fr&q=composant+electronique+namur&meta=&btnG=Recherche+Google&_WWNATION_=5 J'ai cherché les SFH485p2, je ne les ai pas trouvées, mais ses ptit soeurs surement : les SFH484-2. (ou d'autre SFH) La page en question est celle des seuls SFH trouvées avec la recherche, mais p etre d'autre LED IR seront plus adequates que les ptit soeurs. Si vous pouviez m'aiguiller à ce sujet? De plus, si les 484 possedent les memes caracteristiques que les 485, je crois que vous connaissez la reponse: 1.5V et 100 mA nominal. Donc le "ptit" programme devrait pouvoir m'aider. Voila ce qu'il dit SI j'ai compris le systeme : Montage 3 ou 4 LED, le prog donne les mêmes valeurs: 43 Ohms 5% OU 47 Homs 10% avec 4 résistances pour 4 LED et trois pour trois LED biensur. "Bonjour je voudrais 4 résistances 43 Ohms 5% ou 4x47 Ohms 10%" C'est "KOM CA KON DIT"?c'est à la piece? Mais est-ce que le 4 LED vaut le coup(meme si que ptit avantage, faut faire ca proprement ) ? ou pas dutt?(attention au transfo qui risque de pas suivre en "mode" 4 LED)?(4.5V 500 mA) Pourquoi les SFH485 sont si bien? Vu que je dois attendre la carte graphique..j'en profite pour bien comprendre le systeme. Désolé si je suis lourd, mais le plus beau sera le montage c'est seulement que je vais paraitre lourd Edit: le lien merdouille(ou moi )mais renvoi sur la page d'accueil. Taper SFH dans "recherche" SVP (pour ceux qui ne le savaient pas) Salut |
tristan68 | #6 11/11/2007 - 10h24 |
Off line |
Bonjour Rafistole
Désolé de jouer les rabat-joie, mais les sfh484 ne sont pas du tout comme les sfh485p. En effet, Ce qui fait que les sfh485p sont bien pour freetrack est : - Leur longueur d'onde de 880nm (la grande majorité des webcam les percoivent sans qu'il soit nécessaire de les modifier). - Leur angle de rayonnement très large (80° à demi-puissance rayonnée), ce qui fait que la webcam va continuer à les percevoir même si on tourne la tête. - Leur bonne puissance lumineuse (toujours ne pas avoir absolument besoin de modifier la Webcam pour freetrack) - leurs caractéristiques electriques par contre ne sont pas un avantage , mais simplement une obligation d'utilisation, (rien à voir dans le fait qu'elles soient bien pour freetrack) A l'opposé : Les sfh484 - sont des les 880nm (ok) - ont une bonne puissance lumineuse (ok) - ont un angle à demi-puissance de rayonnement de 10° (ouch !!!! beaucoup trop faible !!!) Donc : - Si tu en as la possibilité, recherche peut-être d'autres leds Mais sinon, dans l'absolu : - Comme toutes les leds IR PEUVENT être modifiées pour Freetrack - Prend les SFH484 - ponce Leur boîtier à plat assez près de la puce, et laisse le dessus poncé légèrement granuleux - Tu obtiens alors des led 880nm grand angle.
Presque Tu a oublié de préciser la puissance admissible par les résistances.
Ton transfo suivrait sans soucis. Mais par contre , je te signale que le montage 4points est un design obsolète, et ne doit plus être utilisé pour les nouveaux montages. Par donc sur un 3points cap : - ca fera la même chose - ca te coutera une led et une résistance de moins
Pas de problèmes. Si tu as le temps (malheureusement... je compatis), autant faire les choses dans les règles. J'en profite à ce sujet : 1) si tu peux, et que tu connais quelqu'un qui a un multimètre, fais mesurer la tension de sortie de ton bloc avec une PETITE charge branchée dessus. On a quelquefois de sacrées surprises, vu que ce genre de bloc n'est pas stabilisé en sortie. La tension risque d'être tellement plus élevée par rapport à ce qui est marqué sur la plaque que ca va peut-être jusitifer un passage à un montage en série des leds -> moins de courant consommé et une seule résistance. 2) je n'ai pas férifié pour les valeurs que tu as donné mais as tu fait les calculs pour 100mA ?? Si oui, il vaudrait mieux les refaire pour 70 mA environ, et même peut-être un peu moins. En effet , 100mA est la VALEUR MAXIMALE utilisable par les SFH485P (ou SFH484) en régime continu, LORSQU'ELLES SONT SOUDEES SUR UN CIRCUIT IMPRIME. Lorsqu'elles sont utilisées au bout de câbles comme c'est le cas avec Freetrack , il vaut mieux limiter cette valeur à au maximum 70mA Je reste à dispo si tu as d'autres questions A+ |
Rafistole | #7 11/11/2007 - 19h08 |
Class : Apprenti Off line |
Bonjour, et merci pour ta patience
Me voila deja plus informé qu'avant!!! 1: Donc les SFH484 ne conviennent pas "specialement" et j'ai bien compris pq, mais pour eviter de retoucher les diodes, sur la liste du site comment as tu vu l'angle? Sinon je choisirais si possible un autre model ou l'angle conviendrait d'emblé. (mais p etre que les grand angles ne sont disponible que sur les SFH485?) 2: Voilou donc le 3 points cap(casquette) est bien l'ideal(je voulais juste m'en assurer )merci encore. 3: Je vais essayer de trouver un multimètre(et son maître), c'est pas gagné. Si le transfo donne "trop fort" je devrait prendre des resistances plus grosses, ou changer de // a serie? c'est bien ca? J'ai fait le calcule sur 70 mA Donc je rentre les valeurs de 3 led/4.5V /1.5v/70mA et me donne: 43 Ohms 5% 0.21 W OU 47 Ohms 10% 0.19 W (c'est bien ca la puissance admissible?). Si je fait le calcule sur 50 mA par exemple, le transfo pouvant donner de trop, les resistance etant plus grosse(a cause du calcule sur 50mA), le montage sera bon? PS: Sans oublier que je suis parti des valeurs de reference des SFH485, les SFH484 possedent t'elles les memes caracteristiques de tension etc? Voila c'est tout pour le moment...mais le montage est loin d'etre commencé... mici |
tristan68 | #8 11/11/2007 - 20h33 |
Off line |
Bonjour Rafistole
Pas sur le site , je me suis mis à la recherche de la doc technique des sfh484-2 sur le net google : datasheet sfh484
quand on parle de résistances plus "grosses", ca concerne habituellement la puissance admissible, pas la valeur de résistance. Dans ton cas, il faudra éventuellement changer pour des résistances de valeur plus élevée. Et oui, si la tension de ton bloc est assez élevée, il sera interessant de passer sur un montage en série. Tout va dépendre de la valeur mesurée.
les valeurs 0.21W ou 0.19W sont la puissance absorbée par les résistances pour chacun des 2 types de montages. La puissance admissible doit être bien supérieure à cette valeur. La valeurs les plus courantes sont : 0.25W (à déconseiller, un peu trop près de la valeur réelle) et les 0.5W (mieux).
le fait de limiter le courant te donne une marge de sécurité. Mais le mieux, si tu tombes sur un multimètre est de calculer à partir de la tension de sortie réelle de ton bloc d'alimentation.
héhé pas de problèmes. quand tu veux pour la suite. A+ |
Rafistole | #9 12/11/2007 - 02h29 |
Class : Apprenti Off line |
okok, je ne sais pas si je vais pouvoir trouver un multimètre hum hum.
Mais je voudrais avancer un ptit peu Je vais demarrer sur l'idée que je ne connais pas d'autre magasin. - La seul LED IR dispo est la SFH 484-2 (je choisi celle là).(faut que je telephone encore) - J'ai été voir le datasheet de cette diode, mais j'ai pas tt compris , mais je pense avoir vu ql possede aussi les memes caracteristiques: 1.5V / 100 mA / (5volts max si se trompe de sense. (biensur 16° au lieu de 80)). - (sans multimètre)puis-je affirmer pouvoir demander au vendeur c'est trois LEDs, + 3 resistances 47 Ohms 5% ou 10% , de puissance admissible de 0.5W. Et utiliser mon transfo sans mettre le feu à la casquette! ? (et les poncer bien entendu). En continu, je ne saurais calculer le basare Ce serait deja plus concret |
tristan68 | #10 12/11/2007 - 10h00 |
Off line |
C'est tout à fait ca
Oui, tu peux partir là dessus. Si tu as un doute , tu peux encore un peu augmenter la valeur des résistances, pour diminuer le courant un peu plus. A+ |
Rafistole | #11 13/11/2007 - 22h34 |
Class : Apprenti Off line |
Ha que bonjour tt le monde!
Dabord merci pour tes réponses encore une fois! : Ptit correction(meme si ca ne change pas g chose)de mon poste précedent: "En continu, je ne saurais calculer le basare ". Je ne sais pas où j'étais, mais remplacez le mot "continu" par "serie". Dans le genre "rien à voir"...enfin bon désolé. Voila donc je peux partir sur ce principe. Ma carte graphique est commandée. TT va redemarrer!!! Ceci dis hier en passant dans une rue de la ville, j'ai trouvé ca pour 10€ : Je me suis dis: meme si je comprends rien, ca sert toujours Comme cela, je pourrai p etre te donner ce que tu voulais: la tension de sortie! 1: Mais voila, comment connecter les deux "pics"?(c'est bien comme ca?) Est-ce bien mis sur la photo? 2: Et pour la tension de sortie, si le transfo est juste branché, mais pas utilisé, la tension est calculable? comment faire? Je dois mettre le multi sur V(continu et alternatif)(gauche), sur 20 volts? Ce qui me fait dire, que je ferais bien de trouver deux ou trois tutos sur les bases de l'electricitée... Les réponses vont etre plus complexes, donc pas besoin de plus de questions pour l'instant! voilou |
tristan68 | #12 13/11/2007 - 23h46 |
Off line |
Euh .... si tu testes comme ca , il risque d'y avoir une petite fumée bleue ...
- branche le cordon noir sur COM, et le rouge sur V/ohms/mA - mets l'interrupteur sur le calibre V= 20 Et alors , tu peux mesurer Sur un multimètre , le noir est toujours branché sur COM et le rouge , selon besoin , sur V/ohms/mA (pour les 9/10eme des mesures) ou sur 10ADC (lorsque tu veux mesurer des courants importants, en mettent en plus le sélecteur sur le calibre 10A). Sinon, sympa pour 10euros, ce petit appareil. il fait un peu tout... bien ca. A+ |
Rafistole | #13 14/11/2007 - 22h50 |
Class : Apprenti Off line |
Salut! Tristan tjs au rendez-vous! Merci de m'avoir évité la ptit flamme bleu!!!
Voilou, j'ai èssayé de tester l'engin, et je me suis mis sur 20V, j'ai mis la "sonde rouge" sur le file ligné blanc et noir, et la "sonde" noir sur le fil noir(me rappelle qlque chose ca!). Du coup le multimètre me renvoi une valeur entre 7.65 et 7.67 !!!! et tt en negatif si j'inverse les files(normal ca) Est-ce que je comprends bien??? c'est beaucoup plus que 4.5 V effectivement ! Que dois-je en deduire? |
tristan68 | #14 15/11/2007 - 10h42 |
Off line |
Bonjour Rafistole
Pas de problèmes, ca a été avec plaisir On va voir à intégrer des infos de ce genre dans une doc ou une page sur le site.
C'est ca. Euh.... pour la référence , ca ne serait pas un truc du genre : "le fil rouge sur le bouton rouge , le fil vert sur le bouton vert" par hasard ?
Ca étonne la première fois , non ? Ces petits blocs n'ont pas de régulation de tension, donc ce que tu récupères en sortie est une tension redressée (très proche d'une tension continue) mais non régulée. Donc cette tension sera AU MOINS de la valeur indiquée sur la plaque du bloc d'alim, mais souvent plus (le bloc de régulation se trouve en fait dans l'appareil qu'on branche sur le bloc, c'est pourquoi le bloc d'alimentation en est dépourvu). En plus, tu as mesuré cette tension à vide (avec rien d'autre que ton multimètre branché sur le bloc). Donc tu as récuperé la valeur max de cette tension. Elle va normalement un peu s'écrouler lourque tu brancheras ton montage sur le bloc, mais à mon avis , elle ne devrait pas tomber en dessous de 7V. Le moyen pour le contrôler, si tu veux, est le suivant : 1) Mesurer la tension à vide (dans ton cas : 7.65V) 2) Prévoir le courant consommé par le montage (on va imaginer un montage série de 3 leds, vu la tension, et le faire fonctionner sous 70mA) 3) Calculer une résistance de charge pour simuler le montage : R=U/I = 7.65/0.07 = 109 ohms P = R * I * I = 109 * 0.07 * 0.07 = 0.53W 4) on peut donc prendre une résistance de 120ohms 1W 5) Se procuer et brancher cette résistance à la sortie de ton bloc d'alimentation pour le mettre en charge, et mesurer ALORS sa tension de sortie (supposons 7.2V). 6) Débrancher la résistance de test (on n'en a plus besoin). 7) Effectuer tous les calculs Leds et résistances en prenant comme tension d'alimentation la tension relevée en charge (dans l'exemple : 7.2V) 8) et voilà sinon, tu peux empiriquement prendre un peu moins que la tension à vide (comme dit, 7.2V est une bonne approximation, je pense...) et effectuer le calcul à partir de ca. A+ |
Rafistole | #15 28/11/2007 - 15h53 |
Class : Apprenti Off line |
Rebonjour a tous... Me revoilou apres une longue periode d'absence... L'excuse est de taille
Sans prevenir, me voila papa d'un ptit garcon, ce qui m'a fait qlque peux oublier ce sujet..Mais me revoila plus motivé que jamais(le temps de prendre ses marques). Donc je vais partir sur 7.2 V pour calculer les résistances.(meme si c'est empirique, je crois que ce sera plus facile pour moi ) Dans tt les cas, je te remercie vivement pour l'aide apportée... Je m'affererai sans doute à cela en debut de mois... Encore merci |
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